top of page

CHAPITRE 1 - DECOUVRIR
Printemps 2014

Avant-propos

 

Vie active

 

La sortie des études est un moment particulier. Certains se lancent, d'autres non. Certains s'installent, d'autres pas encore. Certains n'attendent qu'une chose: basculer dans la "vie active".

Mais quel est donc ce mot ? N'y a t-il pas plus réducteur que de confiner "l'activité" au sens accepté, l'économique, celui-la même qui marque la différence entre intégrés et ceux en voie, ou non, de l'être.

J'eus la chance de pouvoir choisir une autre vie active, celle de l'inconnu.

Passionné de montagne, de sport, et initié très tôt au voyage, ma fascination pour les hautes cimes me conduit presque spontanément vers la mythique muraille de l'Himalaya, que je traversai en solitaire d'Ouest en Est, deux mois durant. Au fil de mes rencontres d'avant-départ, d'aucuns m'évoquèrent la nécessité d'être accompagné, d'explorer ces contrées aux côtés d'une âme prête à partager enthousiasme, euphorie, doutes, émotions.

Tout en comprenant leur raisonnement, je leur répondis que je ne pouvais envisager ce périple autrement que seul. Connais toi toi-même disait l'autre. Sortir d'une zone de confort, cheminer vers les limites, géographiques ou intérieures: voilà un moyen de trouver non pas les bonnes réponses, mais en premier lieu les bonnes questions à se poser.

Le 18 Mars dernier, j'embarquai pour New Delhi, puis Srinagar à l'extrême Nord de l'Inde dans l'Etat du Jammu-et-Cachemire, d'où je commençai ma traversée, plus haut vers l'Est.

 

Après 45 heures de trajet depuis l'Himachal Pradesh, j'atteins par la route le Népal. Contrairement aux représentations populaires, les montagnes n'occupent qu'une partie réduite du territoire, laissant place aux larges étendues arides et poussiereuses du Teraï. Peu friant de telles chaleurs, je traverse ces plaines asséchées vers Pokhara, d'où j'entamai le coeur de mon périple: la marche vers les cimes de l'Himalaya.

 

 

TRAVERSÉE DE L'HIMALAYA :

VERS OÙ ? PAR OÙ ? COMMENT ?

 

Principaux trajets:

 

Inde

 

Delhi-Srinagar (avion)

Srinagar-Jammu (Jeep)

Jammu-Manali (Bus)

Manali-Chandigarh (Bus)

Chandigarh-Gorakphur via Ambala (Train)

Gorakphur-Pokhara (Népal) via Sonauli (Bus)

 

Nepal

 

Pokhara-Katmandou (Bus)

Katmandou - Lukla - Katmandou (Avion)

Katmandou-Delhi (Avion)

 

Principaux treks:

 

Sanctuaire des Annapurnas (camp de base de l'Annapurna), 8 jours.

Camp de base de l'Everest et Kala Patthar (5600m), 18 jours.

 

 

 

bottom of page